Évaluation des aptitudes de nage
Le test de nage sert à valider si votre enfant est apte à se baigner sans veste de flottaison
La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.
Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.
Aucune évaluation des aptitudes de nage ne sera effectuée une fois le camp de jour débuté. Les enfants de 7 à 10 ans qui n’auront pas réalisé l’évaluation porteront une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade.
Les tests de nage effectués dans un bassin ne sont pas valides pour les sorties spéciales, puisque les conditions de nage et les distances peuvent y être différentes. (ex plage de la Base de plein air de Ste-Foy)
Critères d’évaluation
Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.
-
Entrer à l’eau désorientée;
-
Nager sur place 1 minute;
-
Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.
À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :
-
5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);
-
7, 8, 9 et 10 ans, qui sait nager doit obligatoirement avoir passer un test de compétence aquatique ;
-
11 ans et plus: il est fortement recommandé de faire l’évaluation. Les parents doivent soumettre leur demande à l’organisme gestionnaire.
NOUVEAUTÉ - INSCRIPTIONS À L'ÉVALUATION DES APTITUDES DE NAGE
-
Inscriptions obligatoires dès le 16 avril à 18 h via le site Internet de la Ville de Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/camps-de-jour/index.aspx
-
Après le 8 juin, aucun test de nage ne pourra être effectué (les enfants qui ne se présentent pas au test seront automatiquement considérés comme ne sachant pas nager et auront une veste de flottaison cet été);
-
Les enfants qui auront 11 ans et plus la première journée du camp de jour, peuvent aussi passer le test si vous n’êtes pas certain de leurs capacités, sinon ils n’auront pas de veste de flottaison.